LES DEPERDITIONS 

 

La puissance nécessaire au maintient en température des locaux s’évalue en calculant les déperditions thermiques du bâtiment.  

Les paramètres principaux permettant ce calcul sont :

Les températures intérieure et extérieure

L’isolation thermique du logement

La nature des menuiseries et vitrages

Le renouvellement d’air    

 

Le calcul de votre puissance vous est proposé par le fabricant de chaudière Elmleblanc

   

 

Les températures  

Température extérieure

Elle est définie par la réglementation en fonction du département de la construction  

 

Température intérieure

Pour le calcul de la puissance globale, on choisira une température de 19 à 21 degrés.  

 

 

 

 

 

L‘isolation  

Elle est indispensable à la vie de votre habitation, elle apporte du confort et permet de limiter les factures de chauffage. Aussi, avant de penser chauffage, il est important d’étudier l’isolation existante.

Répartition des pertes thermiques dans une maison

 

Bien sur, c’est l’investissement de la toiture qui est le plus vite amorti et auquel on doit penser en priorité. Pour isoler, vous pouvez avoir recours soit aux isolants traditionnels, dont la résistance thermique est proportionnelle à l’épaisseur, soit à des isolants minces qui font appel à des notions de réflexion calorifique ( avantages : gain de place et facilité de pose).  

 

 

Les menuiseries et vitrages

Les déperditions par les fenêtres et portes représentent autant que celles des murs, il faut donc apporter un soin particulier à leur isolation .

 

Les menuiseries modernes en bois, pvc, ou aluminium équipées de double vitrage sont essentielles dans une habitation correctement isolée.

 

Le remplacement de menuiseries anciennes perméables à l’air et pourvues de simple vitrage doit être effectué au même titre que l’isolation des murs.

 

Des spécialistes vous proposeront soit la modification des vitrages (survitrage, double vitrage) soit le remplacement global de votre ouvrant si l’huisserie est en mauvais état.      

 

Coupe d’une fenêtre double vitrage  

Survitrage alu  

Survitrage PVC  

Le renouvellement d’air

 

 

Absolument indispensable, il permet de maintenir une hygiène satisfaisante et évite une inconfortable humidité. Il représente 10 à 20 % des déperditions de votre logement.  

La ventilation naturelle : c’est le cas dans les maisons anciennes, l’air pénètre par les interstices des portes et fenêtres. C’est la solution la moins bonne car elle ne permet aucun contrôle et induit des circulations d’air désagréables dans le logement.

Les VMC (ventilation mécanique contrôlée) sont composées de centrales d’extraction et d’entrées d’air incorporées aux menuiseries.

La VMC simple flux se contente d’évacuer à l’extérieur l’air vicié alors que la VMC double flux permet de récupérer grâce à un échangeur une grande partie de la chaleur évacuée

 

VMC simple flux  

 

VMC double flux